Pauline Moulin-Klimoff
Après une formation en piano, direction de chœur et écriture dans les conservatoires parisiens, Pauline Moulin-Klimoff poursuit ses études à la Hochschule für Musik de Freiburg-im-Breisgau.
Elle y intègre la classe de piano de Tomoko Ogasawara en juin 2023 et celle de direction de chœur de Frank Markowitsch en juin 2024.
Dès 2018, alors qu’elle est choriste au sein du Chœur d’Enfants Sotto Voce, son directeur artistique, Scott Alan Prouty, lui donne l’opportunité de faire ses premiers pas en tant que cheffe de chœur. Elle sera son assistante jusqu’en juin 2023, notamment lors de la création de Coup de balai de Marc-Olivier Dupin à la salle Gaveau. De 2020 à 2022, élève de Béatrice Warcollier en direction de chœur, elle est aussi son assistante à l’Opéra de Massy.
En 2025, Pauline est cheffe assistante au Freiburger Bachchor dirigé par Frank Markowitsch, notamment pour la production d’Ein Deutsches Requiem de Brahms, donné au Konzerthaus de Freiburg. Elle prépare les chœurs pour les productions d'opéra de la Musikhoschule de Freiburg en mai et novembre 2025. Elle travaille également au Théâtre de Freiburg comme cheffe de chant et coach en français pour la production d’Iphigénie en Tauride de Glück et de Werther de Massenet.
Entre 2018 et 2022, Pauline participe comme compositrice au Festival Printemps Contemporain créé par le compositeur Olivier Penard. Elle y présente chaque année une pièce originale : théâtre musical, duo piano violoncelle, pièce pour chœur et orchestre ou percussions et voix. En juillet 2021, le Festival Plage musicale en Bangor lui passe commande d'une pièce pour quatuor, créée lors du Concert d'ouverture de la 15ème édition. Cette même année, l'Association Le Grand Mélange lui passe commande d’une pièce pour chœur et piano enregistrée et diffusée par Radio France. En mai 2022, Pauline obtient le 2ème Prix et le Prix d’interprétation au concours de piano Novak en République Tchèque.
Depuis 2021, Pauline fait partie de la troupe du Festival Plage musicale à Belle-Île.