En raison de la crise sanitaire, le 15ème Festival-Académie de Plage musicale en Bangor est reporté à juillet 2021.

Olivier Manoury est né en 1953 à Tulle, en Corrèze. Il pratique la musique depuis son enfance en autodidacte. Dans les années soixante, il joue de la cornemuse et du piano. Après ses études secondaires, il obtient une Maîtrise de Lettres Modernes en Sorbonne. Il suit parallèlement les cours de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris de 1971 à 1975, en peinture et en sculpture.

Il se passionne ensuite pour la lutherie, construit pendant dix ans des violons, altos et autres instruments baroques et modernes, tout en s’initiant au bandonéon. Par la suite, il restaure et accorde les bandonéons. Olivier Manoury est bandonéoniste professionnel depuis I979. Accompagnateur de chanteurs et de danseurs de tango, il participe à de nombreuses tournées et festivals dans toute l’Europe avant de monter ses propres formations.

Olivier Manoury a enregistré sous son nom :

en duo avec le pianiste Enrique Pascual, en duo avec le baryton Jorge Chaminé, en quartette avec le groupe Tangonéon, en quartette avec le violoniste Michael Guttman, la pianiste Edda Erlendsdóttirir et la contrebassiste Isabelle d’Auzac

en septette avec l’ensemble Tempo di Tango auquel ont collaboré Florence Roussin, François Payet, Jacques Prat et Jean Marc Phillips aux violons, Helga Gudmundsdottir à l’alto, Christophe Beau au violoncelle, Isabelle d’Auzac à la contrebasse et Edda Erlendsdottir au piano.

Olivier Manoury Septet basé à Stockholm, le Quatuor Arriaga, le Quatuor Sésame, le chanteur dessinateur Serguei, le percussionniste uruguayen Jorge »negrito » Trasante, le guitariste argentin Norberto Pedreira, le contrebassiste Yves Torchinsky : CD en duo dédié à la musique de Thelonious Monk. En 2002 il a enregistré un CD en solo dans la collection Signature publiée par Radio France. En 2003 il a fondé le Quartetto 42 avec le pianiste et chef d’orchestre italien Mauricio Dini Ciacci.

En outre, Olivier Manoury a écrit et joué pour le cinéma : Haut les Coeurs de Solveig Anspach, avec Karin Viard, Laurent Lucas. 1999

Sale comme un ange de Catherine Breillat, avec Claude Brasseur, Nils Tavernier, Lio. 1991

la télévision : musique de la série Novacek sur France 2, avec la participation de Bonga, Dee Dee Bridgewater, Jorge « Negrito » Trasante…

le théâtre :depuis 1999 : musique des spectacles du clown et jongleur Nikolaus (tournée française, Festival d’Avignon 2002, ferme du Buisson, Manège de Reims…)

1996 : musique de Chantecler, d’Edmond Rostand, mise en scène : Jérôme Savary au Théâtre National de Chaillot.

1993 : musique de scène d‘Eva Peron de Copi, mise en scène : Laurent Pelly, au Théâtre National de Chaillot.

la danse : musique de ballet de Che Quijote y Bandoneon de Maurice Béjart1999, 2000 : tournée mondiale avec Béjart Ballet.

le chant Choral : Qui va Rassurer Tounet, Maitrise de Radio France direction Sofi Jeannin 2014, reprise en 2017 au Conservatoire d’AVIGNON, et en 2019 à Reykjavik.