Sayat Zaman est né à Istanbul. En 1983, il est admis au Conservatoire National d'Istanbul, et reçoit son Diplôme Universitaire de piano dans la classe de Judith Ulug. Il poursuit ses études en Allemagne, Hochschule für musik de Cologne dans la classe d'Helmut Weinrebe.

En 1994, Sayat Zaman entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Après avoir obtenu le 1er Prix de piano (1er nommé, à l'unanimité du jury) et le Diplôme de Formation supérieure de piano avec mention très bien en 1998, il est admis en cycle de perfectionnement. Il a étudié également l'accompagnement au piano dans la classe de Jean Koerner.

Lauréat de la Fondation Calouste Gulbenkian (1994), de la Fondation Meyer et de l'Académie Villecroze (1999), du Mécénat Musical de la Société Générale (2000), Sayat Zaman s'est produit dans plusieurs pays (Turquie, Allemagne, Suisse, France, Arménie, Bulgarie, Japon, Taiwan) avec différents orchestres nationaux et a donné de nombreux récitals, notamment à la Cité de la Musique, au Musée d'Orsay et aux Invalides.

Récompensé au Concours International de Piano d'Arcachon (2001). Sayat Zaman a également participé à de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques. Il est actuellement accompagnateur et professeur de piano au Conservatoire Gabriel Fauré (Paris 5e).