Jean-Christophe Spinosi
Musicien à la démarche à la fois moderne et baroque, le chef d'orchestre profondément humaniste Jean-Christophe Spinosi poursuit une brillante carrière internationale. À la tête de son Ensemble Matheus, il se produit régulièrement au Théâtre des Champs-Élysées, au Theater an der Wien, au Festival de Salzbourg, au Liceu de Barcelone et au Staatsoper de Berlin... Les mondes symphonique et lyrique lui ouvrent rapidement leurs portes, reconnaissant ses interprétations audacieuses.
Il est fréquemment l’invité des plus grands orchestres internationaux : le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de SWR, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de la DSO de Berlin, l’Orchestre de la Radio de Vienne, l'Orchestre National d'Espagne, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le HR-Sinfonieorchester Frankfurt, le City of Birmingham orchestra, le Scottish Chamber Orchestra, l'Orchestre National de Chambre de Moscou, le Royal Stockholm Philharmonic, le New Japan Philharmonic de Tokyo et l'Osaka Philharmonic et bien d’autres avec lesquels il se produit dans les grands théâtres et festivals internationaux . Il s’est ainsi produit notamment à la Philharmonie de Berlin, au Carnegie Hall de New York, au Palais Garnier à Paris, au Suntory Hall de Tokyo, au Staatsoper de Vienne, de Berlin, au Royal Albert Hall, Barbican center de Londres et à la salle Tchaïkovski de Moscou.
Jean-Christophe Spinosi a réalisé une discographie impressionnante avec les labels Naive, Deutch Grammophon, Decca. Ses enregistrements connaissent un immense succès et ont été couronné par de nombreuses récompenses internationales. Il collabore régulièrement avec les plus grands artistes : Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Rolando Villazon, Janine Jansen, Maxim Vengerov, Maria João Pires, Natalie Dessay, Marina Viotti, Jakub Józef Orliński… Il crée de nombreux projets atypiques et uniques mélangeant le répertoire baroque avec la musique contemporaine et les artistes de rue. En 2024, l’Ensemble Matheus et l’Académie Haendel-Hendrix qu’il a créés sont choisis pour représenter la culture française à l’international en étant invités à se produire aux cérémonies de clôture des Jeux Olympiques et d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il devient ainsi le premier artiste à être invité à deux cérémonies lors d’une même olympiade.
Lors de la prochaine saison, Jean-Christophe Spinosi dirigera de nombreuses formations symphoniques à l’international : le Wiener Symphoniker, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo, le Brucknerorchester de Linz, le New Japan Philarmonic, le Gunma Symphony Orchestra, le City of Kyoto Symphony Orchestra, le Latvian National Smphony Orchestra ou encore le Philarmonisches Staatsorchester Hamburg.