Sandra Albukrek
Sandra Albukrek est peintre, cinéaste et scénographe née à Istanbul et diplômée des Arts-Décoratifs (ENSAD) à Paris. Avec sa touche poétique, elle entremêle magistralement divers médiums artistiques tels que le dessin, la peinture, la sculpture, l'écriture, la création de livres et les arts de la scène. Son parcours artistique prend une expression plus intime après sa collaboration avec Pina Bausch.
L’œuvre d’Albukrek est un dialogue visuel captivant, presque une conversation philosophique révélée par des nuances symboliques et surréalistes. Sa palette vibrante devient un langage formant un cabinet de curiosité d'objets magiques et de bestiaires oniriques.
En 2018, elle a introduit un nouveau concept révolutionnaire, Art & Music: des films de peinture animés, synchronisés avec des performances de musique classique en direct. À la fois productrice, directrice artistique et interprète de ses créations très personnelles, l'artiste a présenté son travail dans de nombreux festivals aux côtés de musiciens tels que Martha Argerich, Nelson Goerner, Kai Schumacher, Ivry Gitlis, Gábor Takács-Nagy, Alexandre Kantorow, Lucas Debargue, Martin Fröst, Brendan Kane, Daniel Hope, Renaud Capuçon et Gautier Capuçon.
Sa vision artistique a culminé dans un chef-d'œuvre poétique « Le Carnaval des Animaux » imaginé pour le concert de Gala des 30 ans du Verbier Festival, en 2023. Sandra Albukrek a dévoilé un film d'animation onirique rythmé et ingénieusement construit avec plus de deux cents peintures originales et un scénario plein d'enchantement et d’humour.