Yu Shao
Après 4 ans au Conservatoire de Shanghai dans la classe de Wu Bo, Yu Shao obtient sa licence de musique en 2008. Il travaille sa technique vocale auprès d’E. Jost et de L. Vaduva. À la Chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique, il se perfectionne auprès de Jose Van Dam et remporte le 4e Prix du Concours Reine Elisabeth en 2014 et le 3e Prix du Concours de Toulouse. Avec l’Académie de l’Opéra National de Paris en 2014, il interprète Pylade (Iphigénie en Tauride) et Ferrando (Cosi fan tutte) à Créteil et Antibes. Il chante Aïda, Lucia di Lammermoor à l’Opéra Bastille, le Requiem de Mozart à Saint-Etienne, Steurmann à Lille, Bénédict (Le Timbre d’Argent) et donne un Récital à l’Amphithéâtre Bastille et enregistre avec Hervé Niquet et le Brussels Philharmonic, les cantates Fernand et La Vendetta de Gounod. Il chante dans la production de Mârouf, interprète Ferrando (Così fan tutte) avec l’Opéra Fuoco dirigé par David Stern.
En 2022, il chante Marcellus à l’Opéra-Comique, le deuxième Fossoyeur (Hamlet) et Tybalt (Roméo et Juliette). À l’Opéra de Paris, il chante Ruiz (Il Trovatore) et Nemorino (l’Élixir d’amour) à Bordeaux, et à Aix-La-Chapelle, il chante Raffaele de Stiffelio et Des Grieux (Manon) de Massenet.
En 2023, il chante Arthur (Lucie de Lamermoor), la Messe en Ut de Mozart avec la Philharmonie de Strasbourg. En 2024, il chante Alfredo et Gaston (La Traviata) à la Philharmonie de Paris avec J. Rhorer.