En raison de la crise sanitaire, le 15ème Festival-Académie de Plage musicale en Bangor est reporté à juillet 2021.

« J’ai pu voir la grande musicalité et l’énergie de Diego”, a écrit le critique musical Jon Tolansky après avoir entendu Diego Miguel-Urzanqui à la tête du Royal Philharmonia Orchestra à Londres en 2014.

Diego a étudié la direction d’orchestre avec le maître Jordi Mora, l’un des héritiers directs de Sergiu Celidibache. Depuis 1998, il poursuit une intense carrière musicale en Espagne et à l’étranger, l’amenant à se produire dans les plus grandes salles d’Espagne, de Suisse, Italie, Allemagne, Liban, Roumanie, Angleterre, France et Etats-Unis.

Il a dirigé entre autres le Royal Philharmonic Orchestra, la Bucarest Royal Camerata, l’Ensemble Symphonique Kataulus de Nice, l’Orchestre Solidaire Résonnance, l’Empordà Chamber orchestra, le Maestro Arroyo Philharmonic Orchestra, le “Ciudad de Calahorra” Young Symphonic Orchestra, le Monzón Symphonic Orchestra, l’Orchestre de chambre de Tarragone, l’Orchestre Symphonique du XXI e siècle, l’Orchestre de l’Université de Barcelone…

En 2011, il a créé l’OSRé, l’Orchestre Solidaire Résonnance dont la mission principale est d’amener la musique là où elle n’est pas jouée, comme les prisons, les hôpitaux, amplifiant l’action de la Fondation Résonnance dans le monde.

Diego Miguel-Urzanqui est professeur de musique de chambre à l’université Pompeu Fabra de Barcelone. Il est chef et directeur musical de l’Orchestre de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone et de l’Orchestre de Chambre de l’Emporda. Diego est le directeur de la Fondation Résonnance Espagne.