Johannes Le Pennec est chef invité de l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre Régional de Normandie, des Ondes plurielles, de Note et Bien, des Clés d’Euphonia et collabore avec l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, Divinopéra, l’Orchestre Victor Hugo-Franche Comté, le Scoring Orchestra et les Choeurs de Radio-France.
Il est Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Paris-Saclay et de l’Orchestre Saint Germain pour lequel il assiste par ailleurs Myung-Whun Chung.
En musique contemporaine, il participe au concert d’ouverture du Festival Présences dédié à Thierry Escaich, à la création de la nouvelle version de l’opéra « le Premier cercle » de Gilbert Amy à l’Opéra de Massy, il dirige la création de l’opéra « Nadir » de Matthieu Stefanelli et en 2023 la création parisienne de « l’Ile des Jamais trop tard » de Sarah Lyanne Lewis à la Seine musicale.
Au cinéma, il enregistre les BO de plusieurs longs-métrages de JF Laguionie ainsi que celle du film « Le Pharaon, le sauvage et la princesse » de Michel Ocelot. Titulaire du CA de professeur de violoncelle, il enseigne au CRI de Palaiseau.