Baryton-basse italien, Lucio Prete est né à Cosenza en 1977. Après des études de piano, composition et direction, il étudie le chant sous la conduite de la soprano Isabel Gentile et du baryton Roberto Abbondanza. Ensuite, il se perfectionne auprès de M. Trombetta , J.B. Thomas et N. Handjev.

Lucio a remporté plusieurs concours internationaux : 3° prix Concours International « Opera Rinata », Répertoire du 1700 de Vercelli, Prix pour l’interprétation au Concours International ‘’R. Leoncavallo ‘’ de Montalto Uffugo , Prix ‘’Giulio Neri ‘’ pour la voix de basse la plus belle et 1° prix pour l’interprétation de lieder et chansons au Concours International de Torrita di Siena.

Interprète apprécié du lied allemand et de l’oratorio, son répertoire va de Haendel à Schoenberg, jusqu’ aux contemporains. En 2006, il débute dans le monde de l’opéra en interprétant le rôle de l’orateur dans la Flûte Enchantée de Mozart au Teatro Rendano de Cosenza et ensuite il interprète les rôles de Figaro et Leporello.

Depuis 2009, il est artiste des chœurs de l’Opéra National de Paris qui l’a plusieurs fois sélectionné pour chanter des rôles comme soliste dans différents opéras, notamment Andrea Chenier, Billy Budd, Barbiere di Siviglia, Madama Butterfly, Le Chevalier à la rose.