Sophie Tirabosco est née dans une famille où elle est nourrie par la musique et les arts. Passionnée de littérature et de poésie, elle apprend le violon, la guitare et le chant dès son enfance.

Après une maîtrise de lettres avec mention à l’Université de Grenoble et un certificat de chant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, elle écrit des pièces de théâtre avec adaptation musicale, comme Amour tzigane jouée à onze reprises par le Choeur Théâtral d’Avully ou Le Dernier Concert, au Théâtre Pitoëff à Genève, en collaboration avec le Théâtre en Cavale.

Elle crée Le Jardin enchanté de la flûte de Pan, concert-conte donné plus de deux cents fois avec le musicien Michel Tirabosco en France, Suisse et Australie. En 2016, elle coécrit le spectacle humoristique à succès Tête de flûte et Gueule de piano avec les musiciens Michel Tirabosco et Stéphane Mayer et monte le spectacle Musique mon amour! avec Michel Tirabosco fin 2017.

Elle travaille à l’écriture de films longs métrages avec Alban Kakulya. L’un de leurs scénarios est sélectionné par la Maison des scénaristes au festival de Cannes de 2016. En 2019, elle écrit Tu seras flûtiste, mon fils!, un one man show joué par Michel Tirabosco en 2019 et 2020. Elle est invitée en 2022 et 2023 par le festival des Baroqueries où elle est à l’origine de deux créations.

Sophie se produit en duo avec Michel Tirabosco dans leur album Nomades et chante dans l’ensemble Bella Terra sur l’album Vol d’été et dans Vocaëlles, quintette de femmes a cappella sur l’album Sur un fil. Elle collabore aux spectacles: Sottises et sagesses de Nasr Eddin Hodja, Artotek - théâtre d’objets ou encore Dessine-moi un concert, avec le dessinateur Tom Tirabosco.

Sophie s’engage auprès de personnes migrantes et réfugiées, pour qui elle a créé le Café Guitare, atelier guitare destiné à créer du lien.