Wilhem Latchoumia est passionné par le piano. Médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire national de région de Lyon, il obtient en 1999 son premier Prix, toujours à l’unanimité avec félicitations du Jury, au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon. Parmi ses maîtres : Géry Moutier, il suit les masters classes d’Yvonne Loriod-Messiaen et de Pierre-Laurent Aimard, et suit une licence de musicologie.

Latchoumia participe au festival des jeunes talents à Metz, au Festival de Besançon et se produit à l’étranger: Festival Xeraciòn 2004 en Espagne, au Beijing Modern Music Festival en 2007. En 2004, il est Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard « Musiciens de Demain ». En 2006, le Premier Prix du Concours d’Orléans lui est attribué, confirmant définitivement son talent. Dès lors Wilhem Latchoumia n’aura de cesse de conquérir le cœur du public, entre répertoire classique, création contemporaine et présentation de programmes audacieux et inattendus. En 2008, le Magazine Lyon-Capitale détecte chez lui un pianiste surdoué de sa génération.

En 2010, avec l’Orchestre National de Lille, il crée le Concerto d’Anthony Girard pour piano et orchestre. En 2011, l’oeuvre de John Cage l’inspire et il participe à la création de Daughters of the lonesome Isle.

Du classique, à la musique contemporaine, en passant par de nouveaux territoires culturels, Wilhem Latchoumia a notamment travaillé avec Gilbert Amy, Pierre Boulez, Anthony Girard, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Pierre Jodlowski, Frédéric Kahn, Christian Lauba, José Manuel Lopez-Lopez, Karl Naegelen et Frédéric Pattar.

Crédit photo: Anthony Arquier